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Ionna Vautrin / IN THE AIR ///




                                            La courbe tient une place centrale dans   Comment trouvez-vous le juste équilibre
                                            vos créations. Est-ce votre marque de   entre un design industriel, parfois aca-
                                            fabrique ?                            démique et votre goût pour le mélange des
                                            Ionna Vautrin : C’est un rapport qui se cul-          genres ?
                                            tive. J’ai toujours dessiné des objets en   I. V. : Je suis avant tout bretonne, et très
                                            équilibre entre ligne et formes organiques.   entêtée ! Les batailles sont ce qui donne
                                            Parfois  j’essaie  d’avoir  une  approche  plus   leur personnalité à mes objets. Lorsque
                                            radicale, d’envisager des formes anguleuses…   j’ai conçu une lampe pour les TGV en
                                            mais ce n’est pas moi. C’est important pour   collaboration avec la SNCF, la question
                                            moi  de  leur  donner  un  aspect  généreux                       de la fabrication et d’un usage très
                                            et accueillant. Mes collections portent toutes   intensif  a  posé  de  vraies  contraintes.
                                            des gènes communs, on peut dire qu’elles   Y répondre sans mettre de côté l’esthétique
                                            me ressemblent !                      et la fantaisie du projet initial, c’est aussi
                                                                                  ce qui lui a fait prendre de la force.
                                            Le beau de l’objet a-t-il une fonction
                                            nécessaire ?                          Existe-t-il un objet en particulier que vous
                                            I.  V. :  Lorsque je conçois,  j’adopte une   aimeriez rendre beau ?
                                            démarche assez formaliste,  proche  de   I. V. :  Tout ce qu’on a envie de cacher
                                            la sculpture. Avec mon travail, j'ai envie   d'ordinaire : un radiateur,  un chauffe-eau…
                                            d’insuffler quelque chose de sympathique   ces objets techniques qui n’ont pas encore
                                            à mes objets, de leur faire raconter une   vraiment la culture du design.
                                            histoire et de donner envie de passer du
                                            temps avec eux car ils nous accompagnent   Quels sont vos prochains projets ?
                                            au quotidien.  À  travers  eux,  j’ai  à  cœur           I. V.  :  Deux collaborations rythmeront l'an-
                                            de transmettre du sentiment, de rassurer.     née 2020. Une collection capsule sera
                                            Le design c’est aussi prendre soin de soi     éditée chez Monoprix en septembre.
                                            et des autres.                        Je collabore  également  avec  les  Ateliers
                                                                                  Emmaüs dans une optique d’économie
                                                                                  solidaire. J’ai dessiné toute une collection
                                                                                  de statuettes faites à  partir de rebus de
                                                                                  menuiserie.                          31 31






                                                                   C’est d’abord par le toucher que la jeune designer franco-espagnole
                                                                   éduque son rapport à l’objet. Après avoir repensé la chaussure du
                                                                   XXI  siècle dans les ateliers de Camper, puis collaboré avec l’illustre
                                                                     e
                                                                   George J. Sowden à Milan pour Moulinex ou Tefal, Ionna revient à
                                                                   Paris et travaille pour les éditeurs parisiens Bouroullec.
                                                                   Précoce, elle remporte le prestigieux Prix de la création de la ville
                                                                   de Paris puis se lance à la tête de son propre studio de design après
                                                                   avoir signé un coup de maître, puisqu’elle est l’auteur de la cultissime
                                                                   Binic, véritable best-seller, panthéonisé depuis, au rayon des
                                                                   luminaires.
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