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/// DESIGN STORIES / Entretien avec Rudy Ricciotti



                                                           Le virtuose


                                                           du



                                                   BÉTON





                                                                   RUDY RICCIOTTI
                                                                   AGENCE RUDY RICCIOTTI
                                                                   PARIS (FRANCE)


                                                                   IL A LE SENS DE LA FORMULE AUTANT  QUE  CELUI DE
                                                                   L’ESTHÉTISME EN FRANCE. PASSÉ MAÎTRE DANS LE
                                                                   TRAVAIL CISELÉ DU BÉTON, L’ARCHITECTE FRANÇAIS
                                                                   DE BANDOL FAIT DANSER LE CIMENT, ENTRE COURBES
                                                                   ET DENTELLES. LE MUCEM À MARSEILLE, LE MUSÉE
                                                                   COCTEAU À MENTON, LE DÉPARTEMENT DES ARTS
                                                                   DE L’ISLAM AU LOUVRE, LE PAVILLON NOIR À AIX-EN-
                                                                   PROVENCE... CHACUNE DE SES RÉALISATIONS, AUSSI
                                                                   GRACILE QU’EMBLÉMATIQUE, EST UNE ODE À LA
                                                                   BEAUTÉ.  RENCONTRE SANS DÉTOUR À L’OCCASION DE
                                                                   LA SORTIE DE SON DERNIER OUVRAGE,  L’EXIL DE LA
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             L'univers  Rudy Ricciotti,  c'est  le béton,  vous rendez  beau   Une métropole s'écrit également à l'échelle du pied. Quel est
             et audacieux ce que d'autres considèrent comme froid.   le rôle de l'architecte dans la vie de quartier ?
             «  Chapeau  béton  et  fines  dentelles  »,  votre  marque                                R.R. : L'architecte a la responsabilité de produire de la beauté
             de fabrique ?                                         durable et de la dignité. L'échelle pédestre paraît ridicule face
             R.R. : Je ne fais pas de jeux de mots en architecture ; j'essaye   à celle du regard, ouvrant un cognitif bien plus sensuel.
             avant tout de faire des phrases en évitant les fautes, construire
             un  récit  nécessite  quelquefois  de  la  présence  féminine.
             Au fil du temps et d’efforts scientifiques, mon travail est   Les usages  de la ville et des lieux publics  aujourd'hui sont
             devenu plus féminin, plus gracile. Il y a, dans la féminité,   motivés par de nouveaux comportements et répondent à
             du récit constructif, une véritable expérience scientifique,   de nouveaux besoins. Vous constatez cette tendance de fond
             poussée à l’extrême.                                  dans les lieux publics de rendre beau ce qui est utile ?
                                                                   R.R. : Ce n'est pas une tendance, c'est une urgence. L'enlaidis-
             L'architecture  aujourd'hui,  est-ce  aussi  créer  une  nouvelle   sement pathogène agit comme un virus... Je ne constate pas
             temporalité, une rupture dans l'espace et le temps pour le   beaucoup d'évolution. Au temps des névroses, aux addictions
             spectateur, même fugace ?                             publicitaires, aux logos et au consumérisme, le pessimisme suit
             R.R. : Le récit convoque la continuité et non la rupture ; il est   son chemin, malgré le talent des architectes français.
             primordial de rétablir une narration afin de refuser l'inexorable
             exil de la beauté.                                    Refuser l’exil de la beauté, votre nouveau combat ?
                                                                   R.R. : Faire le choix de la beauté est aujourd’hui considéré
             Stades, musées, universités à Lille, aujourd'hui avec Lillenium   comme un engagement, une résistance. Je me bats contre la
             un centre commercial musée... vos projets sont adressés à des   faillite de l’esthétique. Si je n’ai pas de définition de la beauté,
             publics très différents. Quelles en sont les problématiques   je sais ce qu’est la laideur. Se battre contre l’enlaidissement
             communes ?                                            des villes, des paysages, c’est aussi une manière d’être patriote,
             R.R. : En commun, la culture des métiers et l'opportunité de   non ?
             défendre des savoir-faire français et celle d'une économie
             territorialisée.                                      Vos réalisations comptent  souvent des produits DELABIE,
                                                                   vous connaissez ?
                                                                   R.R. : Ah oui, les urinoirs ! J’y vois là la preuve que Marcel
                                                                   Duchamp produisait français ! Ce qui, en tant que patriote,
                                       *L'exil de la beauté, éditions Textuel, 2019  me convient très bien !
                                             Crédit photo : © René Habermacher
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