Page 25 - trends-by-delabie-05-fr
P. 25

/// IN THE AIR / Mathieu Lehanneur                                                          Mathieu Lehanneur / IN THE AIR ///




 MATHIEU LEHANNEUR
                                                                         La torche et la vasque olympique ne sont
 Sciences  L’année 2024 est-elle votre année ?  J’aime  à  croire  que  c’est  pas des objets de sport. On est là dans
                                sais
                                    pas.
                              ne
          Mathieu
                 Lehanneur :
                           Je
          une  continuité,  ou  bien  le  début  de  quelque  chose.  J’ai  un  le symbolisme, presque le liturgique.
 et CONSCIENCE  regard sinusoïdal sur ma carrière. Parfois je suis fier du chemin
          parcouru, parfois je me dis qu’il reste encore tellement à faire !
          Il y a en effet la flamme Olympique, la vasque, l’ouverture de la
          Factory, Maison&Objet, mais aussi l’ouverture de notre premier
          pied à terre à New York. C’est  le nom  de code que  l’on  donne   Que pensez-vous de l’usage de l’IA dans la création ?
                                                                 M. L. : Je n’utilise pas l’IA, ou alors très peu. Aujourd’hui j’ai le
          au  penthouse  que  nous  ouvrons  à  Manhattan,  complètement
                                                                 sentiment qu’elle est conçue pour faire une sorte de résumé des
          aménagé avec nos pièces. L’Amérique c’est plus grand, plus vite,
                                                                 choses. Un mix de l’existant, un parfaite moyenne, un moodboard
          plus fort. Un symbole pour moi.
                                                                 géant et historique. Mais mon métier n’est pas une synthèse. Tant
 MÊLANT  DESIGN,  ART,  ET  TECHNOLOGIE,
          Vous êtes l’un des rares à avoir créé une marque à votre nom.   que l’IA ne sera pas capable de surprendre, elle sera mauvaise.
 MATHIEU  LEHANNEUR  DISTILLE  UNE  CERTAINE
          Est-ce important de créer en toute liberté ?
                                                                 Quel rôle a le designer aujourd’hui dans la société ?
 TOUCHE DE MAGIE À TRAVERS SES CRÉATIONS.
          M.  L.  :  C’est  le  rêve. On a un œil sur  tout. Évidemment,  il y  a
 ARCHITECTURE,  AMEUBLEMENT,  OBJETS,                            M.  L.  :  Le  designer  peut  aller  partout,  encore  faut-il  qu’on  y
          toujours des choix à faire, des arbitrages techniques, budgétaires…
                                                                 invite. J’ai travaillé dans une église. Parce que j’y ai été invité par
 DÉCORS,  ACCESSOIRES…  SA  PRODUCTION  EST
          Mais on est seul à décider. C’est la meilleure façon, selon moi, de
                                                                 le  curé.  Si on considère  que le  design  est  le  chaînon manquant
 PLURIELLE.  CONCRÈTE  MAIS  RÉSOLUMENT  faire germer une idée. Une idée, c’est comme une graine. Pour la
                                                                 entre l’être humain et la chose, alors il n’y a pas de limites. Je n’ai
          faire pousser, elle doit grandir dans de bonnes conditions. Sous
 POÉTIQUE.  AVEC  LUI,  LE  DESIGN  S'INTÈGRE
                                                                 pas  d’à  priori.  Tout  dépend  du  commanditaire  et  de  l’ambition
          une serre bienveillante.
 DANS LE RÉEL. POUR MIEUX LE TRANSCENDER.                        qu’il y a derrière. Pourquoi ne pas un jour dessiner des sanitaires
          Design,  art,  technologie…  comment  définissez-vous  votre  s'il y a une légitimité, une idée forte, une technologie nouvelle au
          approche du design ?                                   cœur du projet, et non pas un objectif simplement pécuniaire.
          M. L. : Pour moi il faut toujours revenir à ce que nous sommes,
 1  2     des êtres humains. Alors oui, l’objet doit être utile, fonctionnel.
          Mais  l’humain  a  aussi  besoin  de  transcendance,  de  magie,
          d’extraordinaire.  En  matière  de  design,  je  vais  là  où  j’estime
          qu’il est  légitime d’aller. Certaines de mes pièces vont  être très   1. Créations de Mathieu Lehanneur
          fonctionnelles, voire habitables, d’autres plus artistiques.   2. Chaise Flood
 24                                                              3. Fauteuil Square Sun                                25
          Cela  transparaît  dans  plusieurs  de  vos  créations.  Comment  le
                                                                 4. Table de chevet Inverted Gravity
          design peut-il se mettre au service du sport, du mouvement, de
                                                                 5. Eglise Saint-Hilaire, Melle, France
          la dynamique selon-vous ?
          M. L.  : Cette année a été particulière en la matière, avec le design
          de la torche et de la vasque olympique. Deux objets s’inscrivant
          dans le domaine sportif, mais qui ne sont pas des objets de sport
                                                                  5
          pour autant. On est là dans le symbolisme, presque le liturgique.
          Pour  moi  le  sport  est  passionnant  mais  pourrait  contraindre
          le  design  à  de  la  fonction  avant  tout.  De  la  performance,  de
          l’e cacité. Cependant quand on pense au design de baskets par
          exemple, on se rend compte qu’il peut aussi agir comme quelque
          chose qui va vous donner le sentiment d’aller plus vite. Et cette
          simple  conviction  peut  agir  sur  la  performance.  Le  design  d’un
          objet  sportif  peut  lui aussi être  porteur  d’un message  pour son
          utilisateur.
   3                               4
 “Designer  de  l’année  2024  Maison&Objet”  voilà
 une  récompense  à  la  hauteur  du  projet  créatif
 de Mathieu Lehanneur. De sa Factory d’Ivry-sur-
 Seine à son pied à terre New Yorkais, le créateur
 français  fait  vibrer  les  lignes  de  la  discipline  à
 travers  son  approche  conceptuelle  empreinte
 de  science  et  de  conscience.  Il  est  de  ceux
 qui  croient  que  le  design  a  un  rôle  fonctionnel
 certes,  mais  également  une  force  symbolique
 transcendantale.  Il  jette,  pour  nous,  un  regard
 sur son actualité et partage sa vision.
   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30