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/// IN THE AIR / Elisa Ossino                                                                                                                                                                                      Elisa Ossino / IN THE AIR ///

                                                                                                                                                         J’adore mettre en scène
                                                                                                                                                         des espaces où le temps
                  ELISA OSSINO
                                                                                                                                                         semble à l’arrêt.
             Géométries

            SENSIBLES












             À  TRAVERS  SES  OBJETS  ET  SES  SCÉNOGRAPHIES,
             ELISA  OSSINO  MET  EN  SCÈNE  UN   UNIVERS
             ONIRIQUE  ET  MODERNE  OÙ  LE  TEMPS  SEMBLE
             POURTANT SUSPENDU. SES CRÉATIONS AUX LIGNES
             GÉOMETRIQUES   DESSINENT  DANS  L’ESPACE  UN
             PAYSAGE  CONTEMPORAIN,   OÙ  UNE  CERTAINE
             ÉTRANGETÉ RENCONTRE LE BEAU ABSOLU.






             Diplômée  comme  les  plus  grands  de  la
             prestigieuse  École  Polytechnique  de  Milan
       14 14  — à l’instar de Renzo Piano —, Elisa Ossino                                                                            Architecte,  designer,  décoratrice d’intérieur,  Professeure à  Le design est-il pour vous un média d’expression ?   15 15
             possède plusieurs solides cordes à son arc.                                                                             l’Université… Par où avez-vous commencé ?             E. O. : Je pense qu’un projet est réussi lorsqu’il est capable de
             Cérébrale  et  sensible,  elle  appréhende  le                                                                          Elisa  Ossino  :  Après  mon  diplôme  d’architecture  à  l’École   transmettre un message, de déclencher une émotion sans mots,
             monde  de  manière  transversale.  Tantôt                                                                               Polytechnique  de  Milan,  j’ai  fait  partie  d’un  groupe  de    ni explications. J’essaie toujours de créer quelque chose de fort,
             designer  —  on  lui  doit  la  célèbre  lampe                                                                          recherche qui portait sa réflexion sur le lien entre la linguistique et   d’iconique,  capable  de  véhiculer  une  vision  contemporaine  du
             Elementi  pour  De  Padova  —,  styliste  pour                                                                          l’apprentissage  des  langues  par  ordinateur  assisté.  Cela  m’a   monde.
             des  magazines  ou  décoratrice  d’intérieur,                                                                           permis  de collaborer avec de nombreux artistes et architectes.
             elle tisse des passerelles entre les disciplines                                                                        Ensemble,  nous  avons  exploré  les  synergies  que  tissent  les   Vous  accordez  une place centrale aux  formes  géométriques
             et crée ce qu’elle appelle « des synergies ».                                                                           langues  avec d’autres  domaines.  C’est  ce  type  d’approche  qui   dans votre travail. Comment l’art vous influence-t-il ?
                                                                                                                                     pré-existe à tout type de projet dont je m’empare.
                                                                                                                                                                                           E. O. : La  récurrence  de  la  ligne  géométrique  est  certainement
                                                                                                                                     Comment décrire votre approche du design ?            l’un  des  traits  les  plus  reconnaissables  de  mon  travail,  je
                                                                                                                                                                                           privilégie les formes pures. J’aime créer des paysages intérieurs
                                                                                                                                     E.  O.  :  Je  pars  toujours  du  concept,  du  sens  que  je  voudrais  qui tendent vers l’abstraction, à la manière de peintures vivantes
                                                                                                                                     apporter  au  projet.  J’étudie  le  lieu,  le  choix  des  matériaux,  tridimensionnelles. Dans mes installations comme dans un
                                                                                                                                     la  composition  de  la  palette  chromatique.  Je  tente  ensuite  intérieur réel, j’adore mettre en scène des espaces où le temps
                                                                                                                                     de  traduire  à  travers  mes  dessins  les  récits  que  je  désire  faire  semble à l’arrêt.
                                                                                                                                     raconter à mes créations. Je ne choisis jamais rien au hasard.
                                                                                                                                                                                           Vous  avez  récemment  créé la  marque H+O,  spécialisée dans
                                                                                                                                                                                           la  création  de carrelage avec  la  designer Josephine Akvama
                                                                                                                                                                                           Hoffmeyer. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau projet ?
                                                                                                                                                                                           E.  O.  :  C’est  un  projet  pluridisciplinaire  dont  je  suis  très  fière.
                                                                                                                                                                                           Il est né d’une envie de repenser la surface comme un véritable
                                                                                                                                                                                           objet  de  design.  Nous  avons  conçu  un  showroom dans  un
                                                                                                                                                                                           appartement milanais : un espace d’expérimentation et d’exposition
                                                                                                                                                                                           dans lequel nous avons présenté l’installation Perfect Darkness.
                                                                                                                                                                                           Nos  carreaux  d’argile  réalisés  à  la  main  ne  sont  plus  relégués
                                                                                                                                                                                           à  leur  usage  fonctionnel,  mais  considérés  comme  un  élément
                                                                                                                                                                                           central de la décoration.
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