La microfiltration dans les ERP et Établissements de Santé

Juin 2024

La microfiltration dans les ERP et Établissements de Santé

Maîtrise des risques sanitaires d’origine hydrique

L’eau, élément essentiel notamment pour l'hygiène, peut devenir un vecteur d'infections si sa qualité n'est pas contrôlée. La prolifération des bactéries (Legionella spp., Pseudomonas Aeruginosa, etc.) dans les réseaux de distribution d’eau ou les robinetteries est à l’origine d’infections graves, en particulier pour les personnes les plus fragiles.

La surveillance des légionelles dans les réseaux d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) concerne désormais tous les Établissements Recevant du Public (ERP) : hôtels et résidences de tourisme, campings, piscines, établissements pénitentiaires, etc., et non plus uniquement les établissements de santé.

La gamme de filtres terminaux BIOFIL est une solution préventive ou curative pour garantir la qualité de l’eau au point de puisage et protéger la santé de l’utilisateur.

Textes en vigueur

Circulaire du 22 avril 2002 relative à la prévention de la légionellose dans les établissements de santé

Il est recommandé aux responsables des établissements de santé de créer des secteurs équipés de « points d’usage de l’eau sécurisés » dans les services accueillant régulièrement des patients à haut risque. Lorsqu’il n’est pas possible d’identifier des services particuliers, les points d’usage à risque seront « sécurisés » au cas par cas ou un accès à des points d’eau « sécurisés » sera mis en place.

  • Les micro-filtres terminaux à 0,2 μm constituent un moyen pour obtenir l’absence de légionelles dans l’eau soutirée.

Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’ECS

Les responsables des installations de tous les ERP sont tenus de mesurer la température de l’ECS et de réaliser une fois par an des analyses de légionelles au niveau des points d’usage à risque. Est considéré comme point d’usage à risque, tout point d’usage accessible au public et pouvant produire des aérosols d’ECS susceptibles d’être contaminés par les légionelles. Lorsque le dénombrement de Legionella Pneumophila est supérieur à 1000 UFC/L, le responsable des installations doit prendre sans délai les mesures correctives nécessaires au rétablissement de la qualité de l’eau et à la protection des usagers.

  • Les micro-filtres terminaux sont un moyen pour rétablir la qualité bactériologique de l’eau au point de puisage (filtres robinets, douchettes anti-légionelles et anti-tous germes, etc.)

Rapport du Haut Conseil de la santé publique sur le risque lié aux légionelles, 11 juillet 2013

Lorsqu’une contamination au-delà des seuils réglementaires est mise en évidence, la première action du gestionnaire des installations, éventuellement en lien avec l’ARS, doit consister à protéger les utilisateurs. Il conviendra de discuter de l’interdiction de l’utilisation de l’équipement contaminé et pour les réseaux d’eau sanitaire en établissement de santé et en EHPAD, l’installation de filtres terminaux « anti-légionelles ». Cet avis vaut pour tous les ERP.

La microfiltration dans les ERP et Établissements de Santé

Gammes de filtres BIOFIL anti-légionelles et anti-tous germes

DELABIE offre un ensemble de dispositifs de filtres à eau à usage unique BIOFIL : filtres robinets et douches murales, douchettes filtrantes et becs filtrants. Les filtres robinets et douchettes sont disponibles pour des durées d’utilisation de 2, 3 et 4 mois. Ils existent en version stérile et non stérile.  Les filtres BIOFIL sont destinés à produire de l’Eau Bactériologiquement Maîtrisée (EBM) au point d’utilisation. Ces dispositifs retiennent les bactéries y compris Legionella spp., Legionella Pneumophila, Pseudomonas Aeruginosa, grâce à une membrane de microfiltration en fibres creuses de porosité 0,1 μm nominale.

Les filtres BIOFIL sont conçus pour sécuriser la production d’eau aux points d’utilisation. Ils sont préconisés dans les procédures de gestion et la prévention des infections dites associées aux soins (IAS).

Solution technique innovante de la fibre creuse

DELABIE a choisi d’utiliser la technologie de filtration par membrane tubulaire en fibres creuses. Le filtre BIOFIL est constitué d’un ensemble de fibres creuses en polyéthylène regroupées dans un module. Les membranes sont creuses et en forme de paille (tube). Les bactéries et les matières en suspension de plus de 0,1 μm sont piégées par ces structures et retenues définitivement à la surface externe de la membrane.

Aucun produit chimique n’est utilisé lors de la fabrication de nos filtres.

Les avantages des filtres BIOFIL

  • Connexion inclinée avec un positionnement optimal du filtre robinet.
  • Installation aisée : connexion simple et sans outil sur les raccords spécifiques pour les filtres robinets, les douchettes filtrantes sont vissables sur tous les flexibles de douche standards.
  • Encombrement limité : adapté aux robinetteries à faible hauteur de goutte.
  • Jupette de protection : sortie du filtre protégée de toute contamination manuportée.
  • Performances inégalées (surface de filtration très importante, durée de vie allant jusque 4 mois, risque de colmatage anticipé réduit).

Challenge bactérien

Les filtres BIOFIL sont validés selon la méthode ASTM F838. Ce test permet de garantir le pouvoir effectif de rétention bactérienne des filtres utilisés pour la décontamination des liquides.

Résistance aux traitements de réseaux d'eau

Les filtres BIOFIL résistent aux chocs thermiques et chimiques. DELABIE recommande de changer le filtre après d’éventuelles opérations de traitement.

Conformité

Les filtres BIOFIL non stériles sont des Dispositifs Médicaux (DM) de classe I conformes au Règlement Européen UE 2017/745 et bénéficient du marquage CE (2022). Les filtres BIOFIL stériles sont des DM de classe Is conformes au Règlement Européen UE 2017/745 et bénéficient du marquage CE (2023). Ils bénéficient aussi de l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS).