L’Inox ou acier inoxydable est un alliage noble (chrome, nickel, acier) sans traitement de surface. Il est facile d’entretien et très résistant sur le long terme. C’est le matériau idéal pour tout type de collectivités et établissements de santé. C’est pourquoi DELABIE a choisi ce matériau et propose une large gamme de produits en Inox (lavabos, WC, urinoirs, lave-mains, barre de maintien, poubelle, patère…).
Découvrez nos conseils pour nettoyer et rénover l’Inox pour que vos produits DELABIE restent en parfait état tout au long de leur durée de vie.
L’Inox, le choix des professionnels
L’Inox est bactériostatique : la rétention de bactéries après nettoyage est extrêmement faible, jusqu’à 20 fois moins que sur d’autres matériaux comme le verre ou le plastique. Une fine couche protectrice invisible se forme en permanence au contact de l’air ou de l’eau (auto-passivation). Même en cas de dommage mécanique, l’Inox est protégé contre la corrosion.
Afin de garantir les caractéristiques anticorrosion de l’Inox, il est indispensable de garder la surface toujours propre. Au quotidien, l’Inox se nettoie à l’eau chaude et au savon, à l’aide d’une éponge. Bien rincer à l’eau claire puis sécher avec un chiffon doux et propre. Il est aussi possible d’utiliser des nettoyants spécifiques pour l’Inox. Il en existe une large variété sur le marché. Bien respecter les dosages indiqués. L’important est de toujours bien rincer à l’eau claire après application d’un nettoyant puis de sécher avec un chiffon doux et propre.
Comment enlever la rouille sur l’Inox ?
L’Inox ne rouille pas. En revanche, si l’Inox entre en contact avec des produits chimiques ou d’entretien inappropriés, des taches ou des piqûres peuvent apparaître. Dans ce cas, ce n’est pas une oxydation du matériel mais une oxydation de la surface. Il faut alors immédiatement nettoyer le produit taché ou piqué avec un détergent doux ou un chiffon abrasif doux. Bien rincer ensuite à l’eau claire puis sécher avec un chiffon doux.
ATTENTION : il faut bien protéger les produits en Inox lors de l’utilisation de décapant laitance et voile de ciment qui pourrait endommager fortement l’Inox. De même, lors de travaux de construction qui pourraient être pratiqués à proximité de produits en Inox (étincelles pendant la soudure, le polissage, le meulage, la découpe…).
Comment enlever une rayure sur l’Inox et le faire briller ?
L’Inox est sensible aux rayures et micro-rayures. Son apparence se patine avec les années. Il est possible d’enlever des rayures légères en appliquant du dentifrice à pâte blanche ou de la pierre d’argile, dans le sens du satiné. Bien rincer ensuite.
Le brillant de l’Inox peut être ravivé avec de la pierre d’argent. Les traces de calcaire peuvent disparaître sous l’effet d’une préparation diluée de vinaigre blanc (80% d’eau, 20% de vinaigre).
Bien choisir ses produits en Inox
En choisissant des produits de qualité, leur entretien sera facilité. Les produits DELABIE sont en Inox 304 bactériostatique, une des meilleures qualités d’Inox sur le marché. Leur conception limite les assemblages et les raccords afin d’éviter la multiplication des dépôts d’impuretés et de niches bactériennes et ainsi faciliter le nettoyage.