PIÈCES DE MUSÉE
Au cœur du quartier de Belém à Lisbonne, Paulo Mendes da Rocha, MMBB, Afaconsult et Ricardo Bak Gordon - lauréat 2006 du prestigieux prix Pfitzner -, installent un dialogue architectural audacieux entre l’ancien et le moderne.
Le Musée National des Carrosses s’y déploie en deux temps. Un premier bâtiment néoclassique construit en 1787, faisant face à un second, résolument contemporain, inauguré plus de deux siècles plus tard.
AU GALOP
Pour offrir une expérience muséale à la hauteur des 74 carrosses qu’il abrite, le musée, inauguré en 1905 et installé dans l'ancien manège du palais royal de Belém, n’avait d’autre choix que de grandir. Le nouvel édifice comprend un hall à l’immense nef, relié à une annexe grâce à un impressionnant viaduc. L’ensemble épuré est composé de murs rectilignes, parsemés de rares baies lumineuses. Les carrosses, sublimés, y sont donnés à voir aux visiteurs comme autant de tableaux détourés sur fond blanc qui en révèlent le caractère exceptionnel.
Cette architecture moderne répond avec justesse au décor traditionnel de carreaux azulejos qui lui fait face de l’autre côté de la place Afonso de Albuquerque. Une réalisation légitimement récompensée par le Prix International des Critiques d’Architecture en 2015.
Les produits DELABIE installés :
Robinet de lavabo automatique BINOPTIC - référence 378015
Combiné de prélavage monotrou avec mélangeur - référence G6632
et autres gammes d’accessoires
Crédits photos : Fernando Guerra, Bak Gordon