Hô Chi Minh-Ville - Cabinet Gerkan, Marg & Partners

GERMAN HOUSE, HÔ CHI MINH-VILLE (VIÊT NAM)

LA TECHNOLOGIE DANS LA PEAU

LA TECHNOLOGIE DANS LA PEAU

Plus exactement dans la double peau. Telle est la prouesse de la façade « deux en une » de ce bâtiment qui réussit à optimiser l’isolation thermique tout en réduisant le bruit.
Conçue comme un totem, la « German House » abrite le consulat d’Allemagne et s’impose comme un fleuron du made in Germany.

TOUR DE VERT

Situé sur l’une des artères les plus prestigieuses de la ville, cet impressionnant bâtiment conçu en deux temps s’élève à 75 mètres de haut sur sa façade avant et se fait plus statutaire encore à l’arrière en culminant à 109 mètres.

Construit par le Cabinet Gerkan, Marg & Partners, en collaboration avec le cabinet TwoG Architecture, le projet présente une architecture prospective travaillée autour de la notion de transparence et d’une méthode alliant efficacité et construction économique.
Utilisant un système de « double peau » en façade, le bâtiment a reçu les labels LEED Platinum et DGNB Gold certifiant leur haute qualité environnementale.

Entretien avec Ismaël Gülser Belmonte, TwoG Architecture

Entretien avec Ismaël Gülser Belmonte, TwoG Architecture

La ville durable est-elle un vrai challenge pour l’urbanisme vietnamien aujourd’hui ?

Ismaël Gülser Belmonte : La ville durable doit s’envisager à travers trois éléments fondamentaux : économique, social et environnemental.
Il y a 25 ans, la plupart des Vietnamiens vivaient bien en dessous du seuil de pauvreté. Aujourd’hui, cela concerne moins de 8 % de ce seuil. Le Viêt Nam est considéré comme un pays émergent. Cet accomplissement n’aurait pu être fait sans les mesures environnementales adéquates comme la réduction des consommations d’eau et d’énergie.
Je pense effectivement que la ville durable est un réel défi pour le Viêt Nam, mais c’est un défi pour chacune des villes de notre planète !

Comment conçoit-on une métropole émergente comme Hô-Chi-Minh-Ville en évitant les écueils des anciennes villes monde ?

I.G.B. : Les autorités locales ont consulté de nombreux experts afin d’éviter de reproduire les écueils que d’autres villes — à très grande échelle — ont expérimentés par le passé.
Actuellement, la métropole est en train de travailler sur une zone urbaine située près de la rivière Saigon, appelée Thù Thiêm. On y favorise la vie de quartier, notamment grâce à la piétonnisation. Cet arrondissement exposé aux fortes pluies a également été repensé pour éviter les inondations. En somme, on y repense la ville à l’échelle humaine !

Ismaël Gülser Belmonte, directeur du cabinet TwoG Architecture

Les produits DELABIE installés :

Robinet électronique d'urinoir TEMPOMATIC 4 - référence 428150
et plusieurs gammes d'accessoires présents dans le consulat allemand

Crédits photo : Cabinet Twog Architecture