L'Iris Tower, une volonté claire d'allier environnement, design, hygiène et accessibilité.
Fin 2018, Ghelamco a commencé la construction de la Silver Tower, qui se trouve près de la gare de Bruxelles-Nord. Le constructeur a vendu ses parts en 2020 au fonds immobilier allemand Deka Immobilien, et a conclu un bail avec la Région bruxelloise pour les 18 prochaines années. L'iris étant l'emblème de la Région bruxelloise, la Silver Tower a été rebaptisée l’Iris Tower.
Cet espace citoyen permet de centraliser les services, de mieux accueillir les citoyens bruxellois et d’offrir au personnel de l'administration régionale un environnement de travail plus adapté et plus moderne. Ce gratte-ciel d'une hauteur de 137 mètres compte 40 000 m2 de bureaux sur 32 étages. Le bâtiment ultra-moderne, avec ses performances énergétiques exceptionnelles, est un exemple des dernières techniques et méthodologies. Ce projet représente également un engagement fort de la Région de Bruxelles-Capitale dans la redynamisation et la revitalisation du quartier de la gare du Nord en plein essor.
Le bâtiment écologique a été conçu selon les principes de l'investissement durable, en mettant l'accent sur l'isolation thermique et l'optimisation énergétique. Mr. Bustelo précise que l’objectif Breeam Excellent a également influencé les choix de robinetterie sanitaire. « Obtenir un niveau Excellent Breeam n’est possible qu’en visant un maximum de points dans tous les domaines techniques. En sanitaire il fallait une robinetterie limitant les consommations, donc avec un très faible débit sur un court intervalle, permettant un volume par usage bas mais en ne dérogeant surtout pas à un confort d’utilisation pour les utilisateurs finaux. C’est ce qu’ont permis les robinets Delabie. »
En optant pour des robinets électroniques, qui ne sont activés que lorsque l'utilisateur est détecté et fermés automatiquement au retrait des mains du champ de détection, des économies d'eau allant jusqu'à 90% sont réalisées par rapport aux robinets mécaniques.
La réduction de la consommation d'eau a également un impact sur la consommation d'énergie. Si on utilise moins d'eau chaude, il faut moins d'énergie pour chauffer l'eau, ce qui a un impact sur la conception de l'installation sanitaire. La source d'énergie peut également être prise en compte. Par exemple, la technologie infrarouge actif pulsé est une solution à faible consommation d'énergie puisque le rayon infrarouge est émis par intermittence. Tout cela contribue donc à donner un score positif aux écolabels tels que le BREEAM.
Cependant, l'optimisation énergétique n’était pas le seul facteur à prendre en compte dans le choix des robinets. En ces temps de pandémie de corona, il faut aussi considérer l'hygiène. Avec les robinets de lavabo électroniques à fermeture automatique, aucun contact manuel avec le robinet n'est nécessaire. Les bactéries ou les virus présents ne sont donc plus transférés sur les mains. En remplaçant le mousseur par un brise-jet hygiénique, l'eau résiduelle et la saleté sont également réduites, ce qui empêche le développement de calcaire et de bactéries à la sortie du robinet. Les mitigeurs électroniques sélectionnés ont également un rinçage périodique antibactérien automatique comme avantage supplémentaire. Cette purge d'eau est activée lorsque le robinet n'a pas été utilisé pendant 24 heures, et empêche la stagnation de l'eau dans le robinet et la tuyauterie : un facteur important dans la lutte contre la croissance bactérienne.
Produits DELABIE installés
Robinet électronique de lavabo TEMPOMATIC 4 - référence 440101
Barre d'appui rabattable Inox poli brillant, L. 850 mm - référence 510170P
Barre d'appui coudée 135° Inox poli brillant, 400 x 400 mm - référence 5082P