Les nouveaux bureaux de la MEL, Métropole Européenne de Lille, ont élu domicile dans le très convoité Biotope, complexe architectural géant de sept étages et 30 000 m2 , conçu à l'origine pour accueillir l'Agence Européenne du Médicament (AEM).
Le plus important immeuble de bureaux de la métropole lilloise
Livré fin 2019, c’est à un rythme tambour battant qu’a été mené le plus important chantier de bureaux de Lille, en plein cœur d’Euralille, le 3e quartier d’affaires de France.
En mars 2020, les services métropolitains lillois se sont installés dans un immeuble de 30 000 m2 sur sept étages, entre l’Hôtel de Région et le Grand Palais.
Un projet Green ambitieux et dans la dynamique Design
Initialement envisagé dans le cadre de la candidature de Lille à l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments, le Biotope imaginé par les architectes Henning Larsen Architects (Danemark) et Keurk Architecture (Lille) devait être en parfaite adéquation avec les ambitions écologiques d’une métropole durable. Aussi, le bâtiment économe en énergie respecte les normes environnementales les plus exigeantes : les certifications BREEAM Excellent et Well Gold pour la qualité sanitaire et le bien-être des occupants, le label E+C- pour la performance énergétique du bâtiment et sa faible empreinte carbone, le label Biodivercity pour l’excellence en matière de respect et de développement de la biodiversité locale et le label Wiredscored pour le faible impact de la connectivité.
Tout naturellement pour les sanitaires, les choix des équipements se sont portés sur DELABIE. Les robinetteries électroniques de lavabo BINOPTIC y ont notamment été installées et participent à la démarche environnementale du bâtiment (optimisation du débit et arrêt automatique de l’eau pendant le savonnage des mains par exemple).
Biotope offre à la vue des passants un bâtiment tout en respiration, rythmé par d’immenses jardins suspendus, étagés en terrasses. À l’intérieur également de ce grand vaisseau vert, des matériaux naturels comme le bois ou la pierre.
Il accueille également un atrium sur deux étages, des espaces ouverts de restauration, de détente et de coworking.
Biotope est devenu l’épicentre de la Capitale Mondiale du Design 2020.
Un équilibre unique
L'architecte Søren Øllegard de l'agence Henning-Larsen commente :
"L’objectif était de relier la partie d’affaires de Lille où se trouvent tous les bâtiments business iconiques, au reste de l’environnement urbain.
C’est encore une fois un travail de connexion, l’espace s’est créé de ses propres influences extérieures.
Ces bâtiments seront des connecteurs naturels, là pour apporter des synergies fortes et sensibles aux personnes qui vont s’approprier le lieu."
Produits DELABIE installés
Robinet électronique de lavabo BINOPTIC - référence 388015
Robinet électronique mural encastré BINOPTIC - référence 379ENC
Crédits photos : Henning Larsen Architects - Jonathan Alexandre